Left Continuer les achats
Commande

Votre panier est vide

Lokta, papier fait main du Népal

Le papier Lokta, également appelé papier de l'Himalaya, est fabriqué à la main au Népal et est utilisé depuis près de 1 000 ans pour des produits culturels, des documents gouvernementaux et des textes religieux. Le papier traditionnel gagne également en popularité dans le monde entier comme support pour l'art, comme base pour la décoration de la maison, comme papier d'emballage original et dans de nombreux projets créatifs en papier tels que la reliure, l'origami, le collage et le scrapbooking. De plus, il convient aussi bien aux imprimantes à jet d’encre qu’aux imprimantes laser.

Le papier possède des propriétés particulières : une fibre longue et très résistante qui dépasse de loin la résistance du papier fabriqué à la machine. Il est également facile à teindre ou en batik, il possède une défense naturelle contre les insectes et ne perd pas sa force même après de nombreuses années.

La production de papier lokta est un processus à forte intensité de main d'œuvre qui n'utilise pas de produits chimiques.
Le papier est fabriqué à partir de l'écorce de Daphné Papyracea, un arbuste à régénération rapide qui pousse abondamment dans les forêts inférieures (1 600 à 2 000 mètres) des montagnes himalayennes. Comme l'écorce repousse rapidement après l'enlèvement (5 à 7 ans), il n'est pas nécessaire de planter de nouveaux arbustes et l'environnement n'est pas affecté. Le papier Lokta est donc non seulement solide et polyvalent, mais aussi respectueux de l'environnement et durable.

Le papier Lokta fait main a été et continuera d'être une source importante de stabilité économique pour les artisans ruraux népalais. Le papier Lokta de De Papiermier est produit par des entreprises où travaillent de nombreuses femmes, ce qui améliore considérablement les conditions de vie de ces femmes et de leurs familles.

La pulpe est coulée manuellement dans des moules.

Les formes sont séchées au soleil

Une fois le papier formé et séché, il est prêt à être imprimé. Par exemple, grâce à la sérigraphie comme sur ces photos.

Enfin, les papiers imprimés sont à nouveau séchés à l'air libre.