Lamali: eerlijke en natuurlijke papierproducten

Lamali : des produits en papier équitables et naturels

Comme vous le savez désormais, je suis une grande fan du papier lokta dans ma boutique en ligne 😍. Mais j'ai aussi été impressionné par la société Lamali. Leur façon de travailler, dans le respect de la communauté locale, des méthodes de travail traditionnelles et de l'environnement, mérite d'être lue.

J'ai donc écrit quelque chose à ce sujet ici.

1. Lamali

Le siège social de Lamali a été fondé en 1993 par David Friedlander et est situé à Paris. Les collections y sont pensées et dessinées. Sa réalisation est confiée aux ateliers partenaires de Lamali au Népal et en Inde.
Ces professionnels travaillent selon leur savoir-faire traditionnel, utilisent leurs propres matériaux et techniques, mais avec les tendances imaginées par LamaLi.


2. Produits naturels et production écologique

Le papier est fabriqué à partir de l’écorce de l’arbuste Daphné Papyracea qui pousse à l’état sauvage dans les montagnes himalayennes.
Les bandes découpées dans l'écorce sont ramollies dans l'eau pendant des heures
et porté à ébullition. Les villageois réduisaient l'écorce en pulpe. La pâte est coulée sur un moule en bois qui donne forme à la feuille de papier. Ils sont ensuite soigneusement séchés au soleil.
Cette méthode rend le papier très résistant et flexible.

Compte tenu de l’activité papetière, gourmande en eau, la question de l’écologie est également cruciale. Pour limiter l'impact sur l'environnement, le recyclage de l'eau a été mis en place dans le processus de production.

3. Commerce équitable

Depuis sa création, Lamali a développé un véritable partenariat professionnel axé sur l'organisation, la rémunération, le temps de travail, l'emploi des femmes, la protection des salariés et l'environnement.

Au Népal, ce partenariat a même créé un système de retraite pour les travailleurs, un suivi médical et une aide à l'éducation de leurs enfants.

Aujourd’hui, les principes de ce commerce responsable sont soutenus par des certifications internationales. Les principaux fournisseurs bénéficient du label « commerce équitable international ».
Comme pour d’autres ateliers plus petits ou plus modestes, les mêmes règles sont consciencieusement appliquées.

4. Engagement social

De par son histoire particulière, Lamali est très attachée au Népal et plus particulièrement à la région de Humbla. Dans ces montagnes reculées de l'ouest du Népal, elle a participé à la fondation de l'association « Himalayan Children's Society ». Lamali continue de soutenir étroitement cette entreprise dans sa mission de prise en charge et d'éducation des enfants de la région.

L'engagement en faveur de l'éducation des enfants de Humla remonte bien avant la création de l'entreprise Lamali. Cela trouve son origine dans les liens que David Friedlander entretient avec le Népal - plus particulièrement avec la région de Humla - depuis les années 1980, et dans le soutien qu'il apporte à M. Kunga Tsering pour améliorer le sort des habitants de cette région.

5. De beaux produits

Le beau et résistant papier lokta est utilisé par les designers pour toutes sortes d'applications : banderoles , cahiers , carnets de voyage, crayons, décoration, tapisserie...

Les belles couleurs conservent longtemps leur couleur et les textures sont très luxueuses.

6. Utilisable pour de nombreux projets de bricolage

Vous pouvez utiliser le papier pour 101 choses, avec toujours un résultat surprenant. C'est donc très agréable de faire des petits cadeaux avec ça car les gens sont toujours surpris par les belles couleurs et motifs du papier.
Pour vous donner une idée... ci-dessous quelques photos de projets que j'ai réalisés avec. Vous en trouverez également beaucoup dans la galerie.

Salutations!

Page précédente
Poste suivant
Retour à Nouvelles

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.