DIY-kerstideeën, inspiratie en decoratie

Idées, inspiration et décoration de Noël DIY

Noël est l’occasion idéale pour se lancer et réaliser sa propre décoration de Noël. Les longues soirées vous invitent à vous asseoir à la table de la cuisine avec un ami ou avec les enfants et à réaliser des choses originales. C'est agréable d'être occupé, de se vider la tête et de rendre la maison confortable.

Peut-être que je peux vous donner quelques idées.

Sur ce blog, vous trouverez une explication étape par étape de 3 idées DIY amusantes : des boules de Noël en papier, des sapins de Noël en origami et des anges.

Et pour commencer, il faut choisir de jolis morceaux de papier... C'est ce que j'aime le plus 😍. Je me sens déjà bien quand j'ai de jolis bouts de papier devant le nez 😂.

J'en ai réalisé différents types : avec du papier lokta , avec du papier origami et le papier d'emballage/papier de couverture de Bindewerk est également merveilleux à utiliser.

Il y a différents tirages ici : Henriette , Olivia , Mitsuko

Vous trouverez différents sets d'origami de Rico dans la boutique en ligne, ils ont déjà différentes tailles, c'est génial de réaliser un assortiment d'ornements assortis de différentes tailles.

1. Boule de Noël en papier

Ces pendentifs sont agréables à accrocher dans le sapin de Noël, mais aussi en décoration sur une branche, un anneau, dans un bol...

Étape 1 : Pliez le papier en deux et en diagonale des deux côtés

Étape 2 : placez le papier avec 1 point vers le bas et pliez les points supérieurs vers le bas pour former un losange. Je pense que les images le montrent clairement.

Étape 3 : On place le pli ouvert en bas et on replie les côtés vers l'intérieur, jusqu'au pli central. Nous faisons cela à gauche et à droite, retournons et plions à nouveau à gauche et à droite.

Étape 4 : Maintenant, nous coupons le triangle du bas.

Étape 5 : Nous déplions le tout à nouveau et le plaçons devant nous de manière à avoir une ligne droite partant du bas. Ceci est important pour la forme du pendentif. Ensuite, nous nous plions les uns sur les autres en alternance. Il a l'air tordu sur la photo, mais il faut s'assurer que le bas est droit et non en pointe. Vous remarquerez si ce n'est pas bien...

Étape 6 : Nous obtenons ensuite quelque chose qui ressemble à un sapin de Noël. (Je n'ai pas de photo de ce résultat 🙄) Ce que nous faisons ensuite, c'est plier un petit triangle du bas vers la ligne médiane. Nous faisons cela des deux côtés et sur toutes les couches/rabats.

Étape 7 : Nous allons maintenant tout déplier à nouveau et si tout se passe bien vous verrez qu'une ligne de pliage est apparue au bas de votre ouvrage de pliage. Nous le plions vers l'intérieur, comme vous pouvez le voir sur la photo.

Étape 9 : Pour fabriquer 1 pendentif, nous avons besoin de 2 parties. Il est agréable de combiner 2 types de papier ou de combiner l'intérieur et l'extérieur. Pour fixer les 2 côtés ensemble, on applique de la colle sur les petits rabats repliés vers l'intérieur.

Cela peut demander un peu de travail pour bien rassembler tous les points. Heureusement, la colle ne sèche pas trop vite et cela vous laisse le temps de tout assembler correctement. Persévérer.

Si vous souhaitez réaliser un pendentif, vous devez d'abord enfiler un fil dans la pointe en 1 partie puis attacher les 2 parties ensemble.

Je n'ai pas de photo de ça, j'ai oublié...

Étape 10 : Et le tour est joué... C'est amusant de combiner différentes tailles et différents imprimés.

Je suis très curieux de connaître vos résultats...

2. Sapin de Noël en origami dans un joli morceau de papier

J'ai utilisé différents types de papier pour plier les sapins de Noël... Je trouve les grandes feuilles de papier d'emballage de Bindewerk très adaptées, on peut aussi faire des sapins plus grands avec. Ce sont des feuilles de 50 cm sur 70 cm. A partir d'1 feuille j'ai réalisé 1 grand arbre (50cm x 50cm) et 2 petits (environ 25cm x 25cm). Je les ai aussi avec mes figurines de Noël.
Nous commençons par le didacticiel de base sur les boules décrit ci-dessus.
Tout est pareil jusqu'à l'étape 5.
Nous avons donc plié alternativement sur une ligne droite à partir du bas et avons ainsi obtenu la photo ci-dessous.
Étape 6 : Faites 3 ou 4 fentes sur les côtés du triangle, à travers toutes les couches.
Étape 7 : Pliez le papier des coupes vers le côté de votre arbre. Il suffit de regarder la photo pour voir comment c'est fait. Vous pouvez laisser votre arbre ainsi, mais je pense personnellement qu'il vaut mieux retirer les rabats. C'est un travail un peu fastidieux, mais je pense que cela vaut la peine de prendre un peu plus de temps.
Étape 8 : Tous les plis réalisés sont maintenant à l'extérieur et l'intention est qu'ils soient à l'intérieur. Pour ce faire, vous devez redresser tous les plis et les pousser vers l'intérieur sur les plis. C'est un peu compliqué, mais ça marche.
Étape 9 : L’arbre se séparera alors un peu, j’aime donc coller l’intérieur ensemble.
Et... puis c'est fait...

3. Créez vos propres anges de Noël

Et parce qu'un ange de Noël ne devrait certainement pas manquer dans votre décoration de Noël, le dernier DIY que vous trouverez est un simple manuel au format PDF pour réaliser un ange de Noël en papier (qu'en avez-vous pensé 😂).

Idéal pour le sapin ou sur une branche de Noël.

De quoi avez-vous besoin:

  • papier légèrement plus épais pour imprimer le modèle
  • carton blanc pas trop épais, de préférence structuré
  • des petits morceaux, de préférence du papier un peu plus spécial pour faire les colliers
  • paire de ciseaux
  • fil et aiguille
  • crayon
  • colle
  • perle en bois 12 mm Ø
  • poinçonnage (éventuellement pour les colliers)
  • vous avez ici le gabarit original des tailles du corps et des ailes, ainsi que les différentes formes de col, si vous n'avez pas d'accident vasculaire cérébral.

Ici, vous pouvez télécharger un PDF avec les particules de motif de votre ange.

Étape 1 : Imprimez le PDF sur du papier légèrement plus résistant. Ensuite, vous pouvez utiliser ces particules de motif encore et encore comme modèle. Découpez les différentes pièces du patron.

Étape 2 : Transférez les modèles sur le papier blanc que vous utiliserez pour les anges et découpez-les également.

Étape 3 : Collez l'aile sur le dessus du corps exposé.

Étape 4 : Attachez également ici une boucle à laquelle vous pourrez ensuite attacher le collier et la tête.

Étape 5 : Pliez le bas vers le haut et collez (pas de pli fixe, il suffit de plier)

Étape 6 : Percez ou coupez différents types de colliers à partir de morceaux de papier spéciaux. Utilisez une aiguille pour enfiler le collier sur la corde.

Étape 7 : On enfile ensuite la perle sur la corde. Cela devient alors la tête.

Et... le petit ange est prêt

Amusez-vous à bricoler !!!

Page précédente
Poste suivant
Retour à Nouvelles

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.